Formations pédagogiques disciplinaires
ÉCOLE DOCTORALE ÉRASME, UNIVERSITÉ PARIS 13, RENTRÉE 2016-2017
En conformité avec le nouvel arrêté concernant les études doctorales (arrêté du 25 mai 2016 applicable dès cette année universitaire), tous les doctorant.e.s ayant une charge d’enseignement (qu’il s’agisse d’une mission dans le cadre du contrat doctoral ou d’une charge de cours avec ou sans contrat doctoral) doivent suivre une formation pédagogique, de préférence dans leur domaine ou secteur disciplinaire ou à défaut un domaine ou secteur proche.
Cette formation peut être suivie dans le cadre des formations proposées par le CFDip ou dans un autre cadre. A la fin de l’année les doctorant.e.s concernées devront joindre à leur demande de réinscription une attestation de suivi d’une telle formation. Ces formations seront également validées pour le calcul des ECTS auprès de la cellule de formation doctorale au sein du BRED (elles ne viennent pas s’ajouter aux 40 ECTS d’activité doctorales demandées).
INFORMATIONS SUR LES MODALITÉS DE SUIVI
Les doctorant.es inscrits en première année en 2016-2017 pourront exceptionnellement valider leur formation pédagogique au cours de leur deuxième année, en raison de la mise en place tardive des mesures préconisées par le nouvel arrêté.
Les doctorant.e.s qui n’auraient pas trouvé de formation correspondant à leur discipline peuvent suivre la Journée d’initiation à la pédagogie de l’enseignement universitaire du CFDip et une formation non disciplinaire, chacune de ces formations comptant pour moitié dans la validation.
FORMATIONS PÉDAGOGIQUES DISPONIBLES 2016-2017
1. CATALOGUE DU CFDIP
Enseigner les sciences du langage à l’université
Analyse réflexive des situations d’enseignement. Rôle, place et posture du doctorant-enseignant
Comparer, pour quoi faire ? Enseigner la Littérature Générale et Comparée en Licence
Encadrer les travaux d’étudiants en SHS (dossiers, projets, mémoires)
2. CATALOGUE SAPIENS
Les formations de Sapiens (Service d’accompagnement pédagogique de l’université Sorbonne paris Cité) sont accessibles en suivant ce lien : https://sapiens-uspc.com/formations/
3. AUTRES FORMATIONS
Les doctorant.e.s peuvent proposer à l’ED Érasme de valider une formation hors de SPC, en France ou à l’étranger. Dans l’idéal, il.elle.s présnetnt le programme de cette formation préalablement au suivi.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Anne Paveau (29 novembre 2016). Formations pédagogiques disciplinaires. Le doctorat et caetera. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nnq4