Atelier « Lectures théoriques » Séance 2. 16 mai 2014

La seconde séance de lectures théoriques du séminaire doctoral Discours & Doctorat aura lieu le vendredi 16 mai 2014 de 13h30 à 16h30, à l’Université Paris Descartes, Centre des Saints-Pères, bâtiment Jacob, en salle  J 536.

Pour cet atelier nous proposons de mettre au travail une ou deux thématiques parmi celles qui ont été proposées lors de la dernière séance :

  • -La notion d’évènement
  • -La notion de polémique
  • -La notion de mémoire
  • -La notion d’émotion

Pour ce faire nous lançons un appel à participation pour que deux volontaires choisissent et présentent ensemble un texte abordant l’une de ces notions (deux textes seront traités lors de cette séance). En effet, si elles ne sont pas spécifiquement liées à l’analyse du discours et peuvent être incluses dans d’autres champs disciplinaires, elles sont néanmoins d’une extrême importance dans notre discipline, à la fois comme mode particulier de surgissement des discours et comme mode d’incorporation et de circulation de ces même discours. L’actualité éditoriale, notamment en ce qui concerne la notion d’évènement, est particulièrement riche et nous permettra de rendre compte de la recherche actuelle en AD. Si vous souhaitez participer sans pour autant avoir d’idée quant au texte à présenter, nous pouvons vous faire des propositions, alors n’hésitez pas à vous manifester.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de cet atelier, vous pouvez vous reporter aux billets précédents (ici ou ici) du blog Discours & Doctorat et vous pouvez bien sûr contacter les organisateurs via le blog ou par email.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *