Atelier « Lectures théoriques ». Séance 1. 07 mars 2014

La première séance de lectures théoriques aura lieu le vendredi 07 mars 2014 de 13h30 à 16h30, à l’université Paris-Diderot sur le site Paris Rive Gauche (métro 14 et RER C Bibliothèque François-Mitterrand, bus 62 et 89, arrêt Porte de France, tramway T3, Avenue de France).

Le séminaire se déroulera en salle 317 du bâtiment Olympe de Gouges (3ème étage), 8 rue Albert Einstein, 75013. Un plan du campus est disponible ici.

Les textes étudiés au cours de la séance seront « The Extended Mind » d’Andy Clark et David Chalmers (1998) qui pose notamment la question des limites de l’esprit et de la cognition, et « Argumentation et Analyse du discours: perspectives théoriques et découpage disciplinaire » de Ruth Amossy (2008).

Le texte de Clark et Chalmers, disponible en pdf ici, permet de s’interroger sur la notion de contexte en analyse du discours. Une traduction (disponible en pdf: traduction clark&chalmers ), fera l’objet de discussions au cours de la séance.

Le texte de Ruth Amossy, disponible sur le site de la revue ADARR, permettra d’aborder la question de  l’interdisciplinarité et du dialogue entre l’analyse du discours et d’autres cadres théoriques ayant les corpus pour objet.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *