Les prochaines séances de lectures théoriques

Le séminaire Discours&Doctorat revient pour le 2e semestre sous la forme d’un atelier de lecture et de traduction de textes théoriques en analyse du discours. Les trois séances, dont les dates précises restent à déterminer, auront lieu en février, mars et avril.

L’objectif de cet atelier est d’organiser une mise en commun de parcours de lecture sous la forme d’une table ronde consacrée à des textes majeurs de l’analyse du discours mais aussi à des écrits issus de la philosophie, de la sociologie, et toute autre discipline contributive. Chaque séance sera consacrée à deux textes qui auront été choisis par les participants et qui seront présentés par deux personnes à chaque fois. Ce séminaire étant un travail collaboratif, les textes seront transmis en amont afin que les participants puissent échanger des analyses, des interprétations ou des remarques sur leur lecture ainsi que sur les difficultés qu’ils ont rencontrées.Si certains textes seront proposés par les organisateurs, chacun est encouragé à suggérer des lectures dignes d’intérêt via ce carnet ou par email.

L’autre versant de cet atelier concerne la traduction collaborative de textes grâce à une mise en commun des compétences linguistiques des participants. Le séminaire a été depuis sa création un lieu d’échanges particulièrement fructueux entre l’AD française et l’AD brésilienne, et la poursuite de ce dialogue ainsi que son extension à d’autres langues (anglais, allemand, etc.) et aires de recherche seraient tout à fait bienvenues. La traduction de textes nous semble être un moyen stimulant pour y parvenir et nous permettra de nous interroger notamment sur la transposition des concepts en analyse du discours.

Vous pouvez dès maintenant répondre au Doodle pour indiquer vos disponibilités pour la première séance :  http://doodle.com/af2n5f2stfe3raf9

D’autres consultations seront organisées au fur et à mesure pour choisir les textes et les dates des prochaines séances. Les personnes intéressées sont invitées à contacter les organisateurs.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *