Atelier « Analyse du discours numérique ». Compte rendu de la séance 2, 22 novembre 2013

Le 22 novembre 2013 a eu lieu la deuxième séance de l’atelier « Analyse du discours numérique » consacré aux corpus, dans le cadre du séminaire Discours & Doctorat. Le programme détaillé et bilingue français-brésilien est en ligne sur le carnet de l’atelier, Analyse du discours numérique.

Après le mot d’ouverture de Flavia Machado, organisatrice de l’atelier, Florence Mourlhon-Dallies a essayé de faire le lien entre CMO (Communication médiée par ordinateur) et ADN à propos des corpus et Noémie Marignier a présenté un ensemble de remarques et de difficultés concernant le recueil des données numériques dans le cadre de sa thèse.

Pour que les présupposés épistémiques, les orientations théoriques et les méthodologies de l’ADN soient bien clairs, je signale quelques références bibliographiques synthétiques à la fin de ce billet.

On trouvera ci-dessous les documents Power Point des deux conférencières.

1. Ouverture des activités de l’Atelier. Le corpus numérique. Flávia Machado, Université de São Paulo (GEDUSP) et Université Paris 13 (Pléiade).

2. De l’analyse des discours électroniques à l’analyse du discours numérique : quelles entrées pour quels corpus ? Florence Mourlhon-Dallies, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (SYLED-CEDISCOR).

I. Les discours électroniques : quelles mises en série?(problématique des corpus, du ressemblant, du nouveau et de l’autre). II. Morceaux choisis : essais d’innovation en matière d’entrées et limites. III. Ce que l’analyse du discours numérique apporte.

3. Recueillir des données numériques sur les variations du développement sexuel : problèmes méthodologiquesNoémie Marignier, Université Paris 13 (Pléiade)

 

 

Brève bibliographie de l’ADN (analyse du discours numérique)

Paveau M.-A.
– 2013 : « Genre de discours et technologie discursive. Tweet, twittécriture et twittérature », Pratiques 157-158, dossier « Modèles et théories du genre en confrontation », p. 7-30.
– 2013 : « Technodiscursivités natives sur Twitter. Une écologie du discours numérique », dans Liénard, F. (2013, coord.) Culture, identity and digital writing, Epistémè 9, Revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées, Séoul : Université Korea, Center for Applied Cultural Studies, p. 139-176.
– 2013 : Dictionnaire d’analyse du discours numérique, Technologies discursives [carnet de recherche], entrées, Analyse discursive des réseaux sociaux numériques, Environnement, Hashtag, Technologie discursive, Tweet.


Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l'université Paris 13

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Laurec dit :

    Bonjour,
    Je suis doctorante en sciences du langage à Grenoble 3.
    Serait-il possible d’être informée par mail du prochain atelier de ce séminaire doctoral?
    Je vous remercie,
    Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *