Séminaire 2013-2014. Atelier 1 : Analyse du discours numérique franco-brésilienne

Brazil_France_LocatorLe séminaire Discours & Doctorat 2013-2014 se met en place. Cette année, il est pris en charge par des membres doctorants et post-doctorants du groupe.

Au semestre 1, Flavia Machado , de l’université de Sao Paulo (USP), post-doctorante à Paris 13, organise trois séances autour des questions posées par l’analyse du discours numérique. Elle a ouvert un carnet de recherche pour accompagner le travail de cet atelier et plus généralement le travail collectif autour du discours numérique ou discurso digital dans une perspective franco-brésilienne. Le carnet est bilingue brésilien et français, il accueillera aussi des textes en anglais : Discurso & Cultura Digital

SÉANCE 1 : 25 octobre 2013. « Le discours numérique » (Ouverture du séminaire)

La première séance d’ouverture des activités de l’atelier aura lieu à l’université de Paris 13 le vendredi 25 octobre 2013 de 14h00 à 17h30 en salle D 116 de l’UFR LSH. Interventions de Marie-Anne Paveau, Rejane Arce, Flavia Machado. Le programme est en ligne sur le carnet « Discurso & Cultura Digital » : Atelier d’ADN – Analyse du Discours Numérique

SÉANCE 2 : 22 novembre 2013 (en cours : appel à participation ouvert)  

(en cours d’organisation, toutes les propositions sont les bienvenues)

SÉANCE 3 : 13 décembre 2013. « Analyse du discours numérique multimodal ».

Les intervenants présenteront leurs travaux sur des objets multimodaux comme les vidéos en ligne ou les vlogs par exemple. Les participants qui souhaiteraient présenter un travail ou un questionnement sont les bienvenus. Il faut contacter Flavia Machado (contact sur le carnet « Discurso & Cultura Digital »)

Au semestre 2, Gaëlle Labarta, doctorante de Paris 13 et Paris Est organisera un atelier de lecture de textes théoriques en analyse du discours. Un projet et un appel seront transmis prochainement.


Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l'université Paris 13

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.