Posters : consignes de présentation

Il s’agit d’une présentation orale mais avec supports écrits, poster et exempliers.

 

Conception graphique :

Il est possible de le faire à partir de Word ou de Powerpoint. On peut ensuite l’imprimer par parties que l’on colle, ou faire appel à un imprimeur.

Prévoir un corps de caractère suffisant (34 minimum). A noter qu’il existe des formations « Poster » dispensées par certaines écoles doctorales.

 

Format :

Format A0, soit 84 cm x 119 cm (très exactement 841 mm x 1189 mm), ou encore l’équivalent de 8 rectangles A 3, ou 16 pages A4

Pour visualiser ce format:

http://www.explisites.com/format-papier-A0-A1-A2-A3-A4-A5.html

 

Contenu du poster 

Le poster doit contenir les informations essentielles, sans surcharge qui le rendrait illisible. Mieux vaut compléter à l’oral.

Il se présente généralement sous la forme de tableaux, et peut être complété visuellement par une image, le rendant plus attractif.

 

– Présentation orale

Le temps accordé est très court (5 minutes en général). Il faut présenter en quelques mots le but de l’étude et en venir assez rapidement aux résultats.

Cependant, les posters restant affichés, il est possible pendant les pauses café de continuer à les commenter en répondant aux questions posées.

 

– Délai de livraison

Il est préférable que les posters soient déposés dès l’arrivée afin qu’ils puissent être accrochés.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.