Formations pédagogiques disciplinaires

ÉCOLE DOCTORALE ÉRASME, UNIVERSITÉ PARIS 13, RENTRÉE 2016-2017

En conformité avec le nouvel arrêté concernant les études doctorales (arrêté du 25 mai 2016 applicable dès cette année universitaire), tous les doctorant.e.s ayant une charge d’enseignement (qu’il s’agisse d’une mission dans le cadre du contrat doctoral ou d’une charge de cours avec ou sans contrat doctoral) doivent suivre une formation pédagogique, de préférence dans leur domaine ou secteur disciplinaire ou à défaut un domaine ou secteur proche.

Cette formation peut être suivie dans le cadre des formations proposées par le CFDip ou dans un autre cadre. A la fin de l’année les doctorant.e.s concernées devront joindre à leur demande de réinscription une attestation de suivi d’une telle formation. Ces formations seront également validées pour le calcul des ECTS auprès de la cellule de formation doctorale au sein du BRED (elles ne viennent pas s’ajouter aux 40 ECTS d’activité doctorales demandées).

INFORMATIONS SUR LES MODALITÉS DE SUIVI

Les doctorant.es inscrits en première année en 2016-2017 pourront exceptionnellement valider leur formation pédagogique au cours de leur deuxième année, en raison de la mise en place tardive des mesures préconisées par le nouvel arrêté.

Les doctorant.e.s qui n’auraient pas trouvé de formation correspondant à leur discipline peuvent suivre la Journée d’initiation à la pédagogie de l’enseignement universitaire du CFDip et une formation non disciplinaire, chacune de ces formations comptant pour moitié dans la validation.

FORMATIONS PÉDAGOGIQUES DISPONIBLES 2016-2017

1. CATALOGUE DU CFDIP

Enseigner les sciences du langage à l’université

Kit de survie pédagogique

Analyse réflexive des situations d’enseignement. Rôle, place et posture du doctorant-enseignant

Comparer, pour quoi faire ? Enseigner la Littérature Générale et Comparée en Licence

Encadrer les travaux d’étudiants en SHS (dossiers, projets, mémoires)

Enseigner dans une licence en sciences humaines et sociales : méthodes et approches pédagogiques et didactiques

2. CATALOGUE SAPIENS

Les formations de Sapiens (Service d’accompagnement pédagogique de l’université Sorbonne paris Cité) sont accessibles en suivant ce lien : https://sapiens-uspc.com/formations/

3. AUTRES FORMATIONS

Les doctorant.e.s peuvent proposer à l’ED Érasme de valider une formation hors de SPC, en France ou à l’étranger. Dans l’idéal, il.elle.s présnetnt le programme de cette formation préalablement au suivi.


Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l'université Paris 13

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *