Atelier « Lectures théoriques ». Séance 3. 20 juin 2014- Programme

Le troisième Atelier de Lectures théoriques du séminaire “Discours & Doctorat” se tiendra le vendredi 20 juin de 13h à 16h30 sur le site de l’Université Paris-Diderot.

Bâtiment Olympe de Gouge- salle 317 (3è étage),
rue Albert Einstein, 75013
Métro : Bibliothèque François-Mitterrand, tramway : Porte de France.
 

Vous trouverez un plan du campus ici.

Cette dernière séance de l’année sera consacrée au dialogue entre l’analyse du discours française et brésilienne, les textes étudiés seront présentés par deux doctorants, Guilherme Adorno (UNICAMP-Universidade Estadual de Campinas-Université Paris-13 Sorbonne Paris Cité) et Ivanise Andrade (Université Fédérale de Bahia-Paris 2 Sorbonne).

Guilherme proposera une lecture d’un chapitre d’Eni Orlandi publié dans Un dialogue atlantique (ENS Editions, 2007), un ouvrage collectif consacré aux « productions des sciences du langage au Brésil ». Ce chapitre, intitulé « L’analyse du discours et ses entre-deux : notes sur son histoire au Brésil » est une réflexion épistémologique sur la constitution de l’analyse du discours et de son objet. Il est disponible ici.

Ivanise travaillera sur un article de Sirio Possenti publié dans Argumentation et Analyse du Discours (n°7, 2011, Approches de l’AD et de l’argumentation au Brésil) et intitulé « Réflexions sur la mémoire discursive ». Cet article propose notamment une réflexion sur les notions de savoir, mémoire et événement, ce qui devrait nous permettre d’approfondir certaines des thématiques évoquées dans les séances précédentes.

Nous espérons vous voir nombreux pour cette dernière séance de l’année, n’hésitez pas à contacter les organisateurs par email ou sur le blog Discours & Doctorat (discdoct.hypotheses.org).

Gaëlle Labarta et Charles Bonnot


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *